Les enseignant·es chercheur·ses de l’université Sorbonne Nouvelle font part de l’épuisement qui a pour cause les politiques de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) menées depuis la LRU. Une situation qui n’est pas sans rapport avec celle de l’université d’Orléans. Retrouvez leur lettre ouverte sur le site Université Ouverte.
Accueil > Prises de position
Prises de position
-
Situation de notre université : notre souffrance est politique.
1er mai 2021, par Florent Becker -
Manifestation contre la LPR
25 novembre 2020, par Florent BeckerEnviron 60 personnes à Orléans hier devant le rectorat pour réclamer le retrait de la LPR
Suite à un appel de l’AG de l’université, une soixantaine de personnes se sont rassemblées ce 24 novembre devant le rectorat pour exiger le retrait de la LPR. C’est la déclinaison Orléanaise de la journée nationale d’action contre la LPR du 24 novembre.
Une délégation a été reçue par la rectrice, 2 SNESup avec l’UNEF et un camarade de Sud Educ. Elle a pu entendre qu’il suffirait de faire confiance aux présidents (...) -
Nous refusons le coup de force de la LPR
17 novembre 2020, par Florent BeckerNous, personnels enseignants de l’Université d’Orléans, réuni·es en assemblée générale ce mardi 17 novembre, exprimons notre colère et notre indignation face aux décisions politiques menées à divers niveaux contre la recherche et l’Université : l’adoption au pas de charge de la LPR, la mise au rebut du CNU, la menace pesant sur les libertés académiques, des mesures liberticides comme la pénalisation/criminalisation de toute mobilisation qui troublerait « l’ordre et la tranquillité des établissements » (...)
-
LES PERSONNELS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE ONT TOUTES LES RAISONS DE MANIFESTER LE 5 FÉVRIER
1er février 2019, par Florent Becker, Gwenaëlle FabreCompte tenu de la situation exceptionnelle, les organisations signataires réunies mercredi 30 janvier appellent à construire la mobilisation sur des revendications communes avec toutes celles et ceux qui luttent aujourd’hui. Il y a urgence, à faire grandir le mouvement social pour plus de justice sociale, environnementale et fiscale.
Les organisations signataires s’opposent à l’austérité budgétaire imposée par le MESRI. Celle-ci conduit d’une part à une baisse de l’emploi scientifique et à une (...) -
Le 26 mai : Amplifier la mobilisation, faire respecter la démocratie !
23 mai 2016, par Florent BeckerAprès plus de deux mois de mobilisation des salarié-es, des jeunes, des privé·es d’emploi et des retraité·es, la mobilisation se poursuit et s’amplifie comme l’a montré la journée du 19 mai.
Cette semaine, le développement d’actions, de grèves dans de nombreux secteurs et de blocages pour obtenir le retrait du projet de loi travail et l’obtention de nouveaux droits, montre que la détermination reste intacte.
L’opinion publique reste massivement opposée à cette loi Travail et à l’utilisation autoritaire (...) -
Non à la loi travail ! Manifestation le 19 mai
18 mai 2016, par Florent BeckerFace au déni de démocratie : Généralisons la grève pour obtenir le retrait du projet de LOI TRAVAIL !
La mobilisation de ce 12 mai a montré la colère des salariés face à l’annonce de l’utilisation du 49.3 et la volonté de ne pas en rester là face à ce déni de démocratie. A Orléans, organisé en 48h, plus d’une centaine de voitures ont parcouru les rues de la ville du Sud au nord de la Loire dans le cadre d’une opération escargot lancée par nos organisations syndicales. De plus, ce matin, plus de 100 (...) -
Élections aux conseils centraux 2016
28 avril 2016, par Florent BeckerPour les élections aux conseils centraux du 10 mai 2016, la section snesup-FSU de l’université d’Orléans soutient les listes « Rompre avec le passé » et leur programme. Votez et faites voter pour ces listes.
-
Équivalence TP - TD pour tou·te·s
27 avril 2016, par Florent Becker, Gwenaëlle FabreEn plus d’un processus d’accompagnement de sortie de la précarité, nous revendiquons la généralisation de l’équivalence TD/TP à tou·te·s et en premier lieu les ATER, contractuel·les, chargé·es de cours et vacataires !
-
COMUE
27 avril 2016, par Jeffrey HopesLa Communauté d’universités et d’établissements (ComUE), pompeusement baptisée « Université confédérale Léonard de Vinci », se met en place dans des conditions ubuesques : première réunion du CA, dans une salle de cours au Futuroscope convoquée plus de trois mois après les élections pour désigner des personnalités extérieures dont les noms n’ont été communiqués qu’en séance, présidée par une personne ‘désignée’ par l’administratrice provisoire, elle-même présente uniquement par visioconférence, personne qui accuse (...)